Charte de la communauté

Objectifs de la communauté Arcadi Connect

Arcadi Connect a été créé pour encourager la mutualisation entre acteurs culturels franciliens, pour contribuer à une meilleure reconnaissance de la mutualisation par la diffusion d’expériences existantes et pour promouvoir la mutualisation comme un nouveau mode de fonctionnement au service de l’intérêt général.

Federer
Valoriser
Recenser
Informer
Partager

Notre vision de la mutualisation

La mutualisation ne s’inscrit pas dans une logique marchande. Nous encourageons donc vivement les utilisateurs à privilégier autant que possible les échanges sans contreparties financières, le partage ou encore le prêt d’une ressource. Dans le cas où ce n’est pas envisageable, nous encourageons les utilisateurs à proposer une condition financière juste et modérée.

La mutualisation repose également sur un principe de réciprocité. Elle ne peut se faire à sens unique. C’est d’ailleurs là un des objectifs de cette plateforme : permettre aux différentes structures de se rencontrer et d’échanger, malgré leurs différences, leur éloignement ou leur diversité.
Cette plateforme a donc vocation à rassembler des utilisateurs désireux de solidarité, d’écoute et de compréhension les uns vis-à-vis des autres.

Qui compose cette communauté

La communauté d’Arcadi Connect est composée de toute personne travaillant dans le secteur artistique et culturel, et plus particulièrement dans le domaine des Arts vivants, sensible aux enjeux de la mutualisation. La plateforme s’adresse, entre autre, à :

  • des équipes artistiques, administratives, techniques, etc. ;
  • des collectivités publiques et des institutions ;
  • des réseaux et des organisations professionnelles ;
  • et des lieux de diffusion, de création et de répétition.

Chaque membre est invité à contribuer à l’animation de cette plateforme :

  • en s’inscrivant ;
  • en proposant une initiative à recenser ;
  • en publiant ou en répondant à une annonce ;
  • en engageant la conversation avec d’autres membres ;
  • en proposant un sujet ou une actualité à traiter ;
  • en proposant une ressource à ajouter.

ou encore en nous faisant remonter tout anomalie technique ou toute remarque concernant le fonctionnement de la plateforme.

Comment cette communauté est régie

La communauté d'Arcadi Connect est animée et modérée par Arcadi Île-de-France, établissement public de coopération culturelle de la Région Île-de-France. Arcadi est un établissement public de coopération culturelle pour les arts de la scène et de l’image, crée en 2004 par la Région Île-de-France et l’Etat (DRAC Île-de-France).

L'espace Arcadi Connect a été réalisé en association avec RAViV, Lapas, Système D, l’ACCN et l’ACDN, La fédération des Arts de la rue, Artcena et le RIF.

 

Engagements

Les utilisateurs s’engagent à adhérer à cette charte lors de l’utilisation de cette plateforme en respectant les valeurs, les principes et les règles sus mentionnés.

La valeur ajoutée de cet outil au service de chacun-e est la mise en commun, la mise en relation. Aussi, chacun-e est invité-e à ne pas être seulement consommateur mais également contributeur, à s’inscrire dans une dynamique collective de partage et de coopération, et à participer à son échelle au changement des pratiques pour un secteur culturel encore plus solidaire et durable.