Arcadi Connect, c’est quoi ?

Arcadi Connect est l’espace de mutualisation des acteurs culturels en Île-de-France. Cet espace collaboratif vise à faciliter la mise en lien des acteurs culturels franciliens et à favoriser le développement des pratiques collectives. Ce sont les usagers qui contribuent à son animation en partageant des contenus, en mettant en commun des ressources ou encore en construisant des projets ensemble.

Cette plateforme, conçue en association avec des réseaux et des associations de professionnels de la culture (voir ci-dessous), est composée de quatre rubriques :

  • INITIATIVES : recenser et valoriser les pratiques de mutualisation ;
  • ANNONCES : partager ou échanger des ressources ;
  • ACTUALITÉS : diffuser des informations thématiques ;
  • RESSOURCES : proposer des documents sur la mutualisation.

Par ailleurs, l'espace présente le dispositif des Plateaux Solidaires d'Arcadi Île-de-France.

C’est qui ?

Arcadi Île-de-France est un établissement public de coopération culturelle pour les arts de la scène et de l’image en Île-de-France (EPCC) créé par la Région Île-de-France et l’État (Drac Île-de-France). Il accompagne dans la durée les porteurs de projets dans les domaines des arts de la scène (chanson, danse, opéra et théâtre) et des arts numériques, en leur apportant des aides financières et un soutien au développement professionnel, afin d’améliorer la production, la diffusion et la reprise des projets d’une part, et de soutenir le développement et la structuration des équipes, d’autre part. L’établissement encourage la recherche artistique, les démarches innovantes, la mutualisation, les évolutions et les nouvelles pratiques propres au secteur artistique et culturel, et contribue à la réflexion sur les problématiques qui le traversent. Dans le cadre de sa mission d’observation culturelle, il initie, coordonne et réalise des études. Il soutient la conception et la mise en œuvre de projets de sensibilisation, de médiation et d’action artistique et culturelle à destination des publics franciliens, à travers la mission Médiateur culturel dans les lycées d’Île-de-France et le dispositif Passeurs d’images. Il organise Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France.

Arcadi Connect s’inscrit au cœur de l’action de mutualisation menée par Arcadi Île-de-France qui tend à repenser nos pratiques et à faciliter la mise en lien des acteurs culturels franciliens en leur offrant un espace de convergence, où il sera surtout question d’entraide et de valeurs communes.

Nos partenaires

L'Association des centres chorégraphiques nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.


L'ACCN a pour objectif d'organiser des échanges et débats entre les équipes des Centres chorégraphiques nationaux, autour des missions qui leur sont confiées par l'État et les collectivités territoriales : création, diffusion, accueils et résidences de compagnies, développement chorégraphique, formation, mémoire, et parfois programmation. Ces réflexions sont mises en perspectives avec le champ des politiques publiques en faveur du spectacle vivant, et nourrissent des dialogues avec un grand nombre d'acteurs de la vie culturelle et artistique.

L'ACCN constitue également une plateforme de circulation d'informations (notamment techniques), à l'usage de ses adhérents comme à celui de partenaires publiques, telle la Direction générale de la création artistique (DGCA) / ministère de la Culture et de la Communication.

Enfin, l'ACCN a pour but de faire entendre collectivement les points de vue et positionnements des chorégraphes-directeurs.

L’Association des centres dramatiques nationaux a pour but de susciter entre ses membres un ensemble de réflexions, d’actions et de travaux, propres à promouvoir et à dynamiser le secteur des centres dramatiques.


L’ACDN s’attache à créer du lien à la fois entre les membres du réseau et entre les acteurs du champ artistique. En opérant à plusieurs échelles, l’association renforce le dialogue au sein de l’écosystème culturel pour défendre les intérêts collectifs. Ce rôle pivot lui permet de favoriser les meilleures conditions de réalisation des missions confiées aux centres dramatiques, garants de l’accès des publics au théâtre dans sa diversité sur l’ensemble du territoire.

Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, est né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.


Ce centre de ressources est un lieu de ralliement, ouvert et vivant, qui conforte l’assise et l’essor des trois secteurs. Il accompagne au plus près les professionnels, tout en répondant aux besoins des enseignants, étudiants et chercheurs mais aussi du grand public.

Artcena déploie ses missions autour de trois axes :

  • le partage des connaissances, grâce à la création d’un portail numérique de référence et des éditions ;
  • l’accompagnement professionnel, grâce à l’apport de conseils et de formations ;
  • le soutien au rayonnement des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Active depuis l’année 2000 et créée en 2005, la Fédération des Arts de la rue en Île-de-France s’est fixée pour objectifs d’œuvrer à la reconnaissance du secteur et au développement d’outils de travail.


Elle cherche plus particulièrement à créer des liens actifs et privilégiés entre les compagnies, les artistes, les professionnels et les élus, les responsables des services techniques et de la sécurité, les professionnels de la culture et de l’espace public travaillant sur le territoire francilien.

Forte de son expérience et de celle de ses adhérents, la Fédération des Arts de la rue en Île-de-France dispose aujourd’hui d’une expertise pouvant être mobilisée par les collectivités territoriales et les services déconcentrés pour conduire leur politique culturelle. Dans ce cadre, l’enjeu de l’observation est crucial.

La Fédération permet la stimulation, le débat et la réflexion pour doter la profession d’outils collaboratifs et la défendre quant à son positionnement auprès des institutions.

Lapas, l'Assocation des professionnels de l'administration du spectacle, créée en 2013, est un organe de représentation des professionnels de la diffusion, de la production, de la communication et de l’administration des compagnies indépendantes du spectacle vivant, sans restriction de discipline. Elle a pour but de représenter, de valoriser les professionnels et métiers, et de devenir un interlocuteur légitime dans les débats et questions qui animent le secteur.

  • Décloisonner et réunir : grâce à l'organisation de rencontres, de moments d'échanges et de réunions d'information à destination du réseau des adhérents, qui s'étend sur le territoire national ;
  • Penser collectivement dans le cadre de groupes de travail ;
  • Représenter et valoriser nos professions auprès des acteurs du spectacle vivant.

Créé en 2008, RAViV, Réseau des Arts vivants en Île-de-France, est un réseau associatif animé par des professionnels des arts vivants visant à se doter de moyens propres au bon développement du secteur permettant de contribuer à la stimulation et à la pérennisation de projets artistiques singuliers et pluriels sur l’ensemble du territoire francilien.

RAViV étudie toutes les initiatives qui peuvent relever de la mutualisation dans le secteur du spectacle vivant et repère celles dans lesquelles elle peut avoir un rôle à tenir, tant dans l’accompagnement que dans la réalisation de projets.

Le RIF réunit les réseaux départementaux représentant plus de 210 lieux et structures de musiques actuelles sur l’ensemble du territoire francilien. Cette association fédérative régionale a pour but de structurer durablement le secteur des musiques actuelles/amplifiées en Île-de-France, et d’en favoriser le développement.

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